7e Grand Prix Littéraire des Lycéennes de ELLE

Cinq élèves de la classe de 1ère ES2-S2 ont participé au 7e Grand Prix Littéraire des Lycéennes de ELLE

Cécilia B., Caroline Ch., Caroline C., Romane S. et Zoé C., élèves de la classe de première S2-ES2, ont été sélectionnées en septembre 2016 pour participer au jury 2016-2017 de la septième édition du Grand Prix des Lycéennes de ELLE, le magazine féminin.

Ce prix a été créé pour développer le goût et promouvoir la lecture auprès des lycéens, par le biais des lycéennes , qui seules peuvent participer à ce prix…

C’est la Maison des Ecrivains et de la Littérature qui relaie ce projet et procède à une sélection des dossiers proposés par les professeurs de Lettres . Notre lycée a été retenu ainsi que vingt-quatre autres lycées de France. Après cette sélection, l’équipe du magazine Elle a  procédé à l’envoi des romans . Un calendrier a été établi pour réguler les lectures : neuf romans de la littérature immédiatement contemporaine , parus en 2016.*

Cécilia B., Caroline Ch., Caroline C., Romane S. et Zoé C., ont lu les neuf romans de la sélection de ELLE , entre octobre et avril. Elles ont rédigé les analyses critiques, ont proposé des notes (de 1 à 20).

Ce mercredi 31 mai, les lycéennes  étaient invitées à la remise du prix à l’Hôtel Le Marois dans les salons France-Amérique , avenue Franklin-Roosevelt .

Le Grand Prix des Lycéennes de ELLE a été attribué à Leïla Slimani pour son roman Chanson douce, paru aux éditions Gallimard. Ce roman a déjà obtenu en novembre 2016 le prix Goncourt. Le soir même, Leïla Slimani recevait aussi le Grand Prix des lectrices de ELLE .

Les lycéennes ont pu , autour d’une table, s’entretenir avec Leïla Slimani qui dédicaçait son roman et répondait à toutes les questions .Participer à ce Grand Prix des Lycéennes de ELLE a permis aux élèves de première de produire un travail de lecture qui déplaçait les lignes de l’exercice scolaire, et du divertissement, sollicitait leur analyse critique, et  faisait entendre leur voix singulière pour l’élection d’un prix littéraire. Ce fut une expérience très valorisante de surcroît, avec de belles et fortes découvertes.

Marie-Hélène Protar, Professeur de Français

*le palmarès du Grand Prix des Lycéennes 2017 communiqué par la chargée de communication du magazine :

1. Chanson douce de Leïla Slimani (Gallimard) 15,77
  2. Abraham et fils de Martin Winckler (POL) 15,69