Enseignements d’exploration

La seconde générale est marquée par le choix d’enseignements d’exploration, à côté des enseignements communs. Leur but : aiguiller les élèves dans la détermination de leur série de bac ou tout simplement leur faire découvrir un nouveau domaine.
Comment sont aménagés les enseignements d’exploration ?
Chaque élève aura deux enseignements d’exploration d’une heure trente par semaine chacun (à l’exception de l’italien LV3 : 3 heures).

• Un premier enseignement d’exploration commun à tous :
    les sciences économiques et sociales (SES), où les élèves découvrent les savoirs et méthodes spécifiques à la SES à partir de quelques grandes problématiques contemporaines.
  • Un second enseignement d’exploration au choix parmi les matières suivantes à STA :
    Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion (PFEG) :
    découvrir les notions fondamentales de l’économie et de la gestion par l’observation, et l’étude des structures concrètes et proches des élèves (entreprises, associations…)
    Arts visuels :
    ce parcours permet à l’élève d’enrichir sa culture en étudiant des œuvres. Ce travail lui apprend à situer ses intérêts et gouts personnels, à apprendre à formuler des jugements esthétiques et à développer une compétence critique des œuvres observées. Des projets artistiques peuvent être montés, englobant les arts plastiques, le cinéma et la photographie.
    Littérature et société :
    connaître les enjeux, l variété et l’intérêt d’une formation littéraire et humaniste ; percevoir les interactions entre la littérature, l’histoire et la société.
    Méthodes et pratiques scientifiques (MPS) :
    se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets impliquant les mathématiques, la SVT, la physique et la chimie ; comprendre l’apport et la place des sciences dans les grandes questions de société.
    LV3 italien (3 heures) :
    Découvrir une langue nouvelle et une autre culture, acquérir les bases de la communication orale et écrite.