Jean-Pierre Le Floch

1964 – 2020

« Un homme libre ne pense à aucune chose moins qu’à la mort, et sa sagesse est une méditation non de la mort mais de la vie »
Spinoza (Ethique, IV, proposition 67)

Si on nous presse de dire pourquoi nous l’aimions, cela ne peut s’exprimer qu’en répondant : parce que c’était lui, parce que c’était nous (d’après Montaigne)

 

__________________

Merci pour votre enseignement, merci d’avoir accompagné ces jeunes en devenir : vous leur avez ouvert le champs des possibles…

Mme Mauve, parent d’élèves 2012-2015

__________________

C’est avec grande tristesse que j’ai appris le décès de Monsieur Le Floch.
Il s’agissait sans doute de l’un des professeurs les plus atypiques et les plus passionnants qui aient croisé mon chemin.
En effet, monter sur les tables pour expliquer les théories de Keynes n’est pas commun. Monsieur Le Floch était un professeur respecté et apprécié de tous ; son humour et sa sympathie ne laissaient personne indifférent.
Je tenais à exprimer mes sincères condoléances à toute sa famille et tous ses proches.
Monsieur Le Floch restera à jamais gravé dans nos cœurs et dans nos esprits.

Zoé Crochon – année 2018

__________________

Merci Monsieur Le Floch pour cette année. Je garderai toujours le souvenir d’un professeur à l’écoute, drôle et pédagogue, qui nous a beaucoup apporté. J’espérais beaucoup continuer ma terminale avec lui. J’ai été bouleversée d’apprendre cette nouvelle qui m’a beaucoup touchée. Je pense très fort à lui et à sa famille. Toutes mes condoléances à ses proches et beaucoup de courage pour tout le personnel du lycée.

Swann Proust – année 2019-2020

__________________

Enseignant de Sciences économiques et sociales engagé au service de la discipline et des élèves, monsieur Jean-Pierre LE FLOCH déclarait et témoignait toujours de son plaisir du métier, de son plaisir à enseigner. Je l’avais vu en classe et dans un long entretien il y a peu. En échange il y a encore juste quelques petites semaines avec lui pour la construction de ressources collaboratives… Là encore il était volontaire et pro-actif. De ses projets nous avions parlé, de son appétence pour le cinéma et de ce qu’il pouvait en faire dans le cadre de ses missions… Nous perdons ici un professeur de SES, un collègue… Je tenais à partager cette douleur et assurer ses proches de tout mon soutien dans cette épreuve.

S ASSERAF-GODRIE – Inspecteur d’académie de SES – inspecteur pédagogique régional

__________________

C’est avec tristesse que j’ai appris le décès de M. Le Floch.
Je garde un bon souvenir de lui en tant que professeur, j’adresse mes sincères condoléances à toute sa famille, et je leur souhaite beaucoup de courage afin de surmonter cette triste épreuve.

Edouard Logeart – année 2019-2020

__________________

C’est avec une grande tristesse que j’ai appris le décès de Monsieur Le Floch…

Nous avons eu la chance de croiser sur notre chemin, un professeur dévoué, passionnant et passionné et c’est pour cela qu’aujourd’hui il a une place toute particulière dans notre cœur.

En effet, c’était un homme génial, brillant, d’une gentillesse hors norme, un homme rempli d’énergie qui se donnait à fond pour que ses élèves réussissent. C’était un professeur qui aimait beaucoup son métier et qui aimait nous transmettre son savoir, ce qu’il a d’ailleurs réussi à faire.
C’était une personne appréciée de tous et nul aurait pu penser à un tel drame.
Monsieur Le Floch méritait tellement que des milliers d’autres élèves croisent sa route…
Lui qui nous a expliqué la SES d’une façon remarquable, lui qui nous donnait des exemples en montant sur les tables du lycée, lui qui nous a tous aidé à trouver un chemin post-bac, lui qui avait tellement d’ambitions…

Toutes mes condoléances à sa famille, et à vous tous, ses collègues.

GW – années 2016-2018
__________________

Merci pour tous vos enseignements.

Stanislas – année 2019-2020

__________________

Apprendre la disparition de M. Le Floch a été un choc, en prendre réellement conscience a été douloureux. Je l’ai su deux jours après avoir retrouvé son portrait dans un carnet. C’est une personne que j’ai admirée et que j’admirerai toujours, qui m’a énormément marquée à travers ses cours d’EMC par son intelligence, ses remarques drôles et acérées, sa manière de démolir les idées reçues et de nous amener vers toujours plus de réflexion. Je suis sincèrement heureuse qu’il ait été mon professeur. Toutes mes pensées vont à ses proches.

Capucine Epron – années 2018-2020

__________________

Monsieur Le Floch nous laissera le souvenir ému de ces deux dernières années de lycée à Saint Thomas d’Aquin. Notre fils nous partageait souvent les réflexions, parfois plus personnelles et constructives, l’humour et la justesse qu’il appréciait de son professeur.

En cette fin d’année étrange, nous sommes  encore plus tristes de ne pas pouvoir nous réunir pour le remercier de son dévouement.
Transmettez encore plus fort à sa famille nos sincères condoléances.

Isabelle et Emmanuel de Crépy – années 2018-2020

__________________

C’est avec une grande tristesse que j’ai appris le décès de Monsieur Le Floch.
J’ai suivi cette année ses cours d’EMC durant lesquels il organisait des débats sur différents thèmes. Cela m’a permis d’avoir différentes visions de la société actuelle et de me forger une opinion plus réfléchie.
Ma sœur, Margaux, l’avait également eu comme enseignant en SES et en Sciences Politiques en 1ère et en Terminale (Bac juin 2013). Elle l’appréciait beaucoup et en parlait souvent. Elle et mes parents se joignent à moi pour adresser nos plus sincères condoléances à la famille de Monsieur Le Floch et pour leur souhaiter du courage dans cette triste épreuve.
Qu’il repose en paix!
Adrien Michel – année 2019-2020

__________________

C’est avec une grande tristesse que j’ai appris le décès de M. Le Floch, mon professeur principal mais aussi d’économie depuis maintenant 2 ans. Exigeant, franc et direct mais aussi bienveillant, c’était un professeur passionné par sa matière et qui a su me transmettre ce goût pour l’économie. Il veillait toujours à ses élèves et les poussait pour réussir et donner le meilleur d’eux-mêmes. C’était un professeur toujours à l’écoute et présent auprès de nous, qui nous encourageait à développer notre curiosité. Il nous a beaucoup accompagné particulièrement pendant cette année pour nos choix d’études supérieures. Il m’a soutenu et conseillé dans mes choix d’orientation qui me paraissaient impossibles à faire. Je garderai toujours de très bons souvenirs de ses cours, notamment des débats réguliers que nous avions, mais aussi du voyage qu’il a organisé pour nous avec l’équipe enseignante. Sa bonne entente avec toute l’équipe présente lors du voyage m’a frappé et a contribué à l’excellente ambiance.
Mes pensées vont vers sa famille et l’équipe de Saint-Thomas d’Aquin.

Sixtine Delorme – années 2018-2020

__________________

C’est avec une grande tristesse que, mardi dernier, j’ai appris le décès de M.Le Floch. Moi, ainsi que toute ma famille, souhaitons exprimer nos plus sincères condoléances à la famille de M.Le Floch, ainsi qu’à tous ses proches.
Je souhaiterais personnellement remercier M.Le Floch pour tout ce qu’il m’a apporté au cours de ces derniers mois. En venant à vos cours, même lorsque je n’y étais pas obligé, cela m’a permis d’évoluer. Je voudrais vous dire un grand merci pour m’avoir éclairé et transmis vos connaissances sur le monde actuel. Un grand merci pour tous les débats que nous avons eus, en classe ou bien lors du voyage à Lisbonne. Que cela soit sur la politique, le social ou bien sur les sports que vous appréciez le handball, le rugby; débattre avec vous a toujours été un réel plaisir. Pour finir, je voudrais vous remercier, du fond du cœur, pour m’avoir permis de devenir plus grand et tout simplement de m’avoir aidé à devenir un Homme.

Christnel B. – année 2019-2020

__________________

Avec une volonté de nous voir réussir, et en nous prodiguant un travail d’une forte intensité, M. Le Floch restera pour nous, lycéens, un professeur rigoureux, déterminé, mais surtout proche de ses élèves. À titre d’exemple, je l’avais chaleureusement remercié pour sa suggestion d’ouvrages à lire qu’il m’avait donnée lors de la journée des anciens en 2019. Cette dernière rencontre symbolise bien sa personnalité atypique : nous avions parlé de la fac, mais aussi de politique et de musique, le tout avec une bonne dose d’humour. Lui qui aimait beaucoup avoir de nos nouvelles chaque année, il nous manquera énormément.

Josselin L. – année 2016-2017

__________________

Mr.Le Floch est le professeur qui m’a le plus impressionné au cours de ma scolarité. C’est lui qui m’a fait aimer l’économie et la sociologie. Il nous enseignait avec beaucoup de passion.
En plus d’être un professeur incroyable, c’était aussi une personne inspirante qui restera dans la mémoire de tous ses élèves.
Toutes mes condoléances à sa famille.

Kelly Haggege – année 2013-2014

__________________

Profondément touchés par cette nouvelle.
Au nom de plusieurs de mes camarades de promotion, nous envoyons nos sincères condoléances aux proches de notre bien aimé M. Le Floch.
Merci pour tout.

M G – Année 2013-2014

__________________

Le décès de mon professeur d’enseignement moral et civique m’a profondément attristé. J’apporte tout mon soutien psychologique et moral à sa famille, ses proches et ses amis. J’avais beaucoup de respect pour cet homme autant pour ses opinions politiques que ses choix de cours, sa façon d’argumenter ses idées et de briser des mythes et idées reçues en société et qui grâce à ses raisonnements nous aidait à voir la scène politique et économique de façon plus claire. De plus, malgré la place très secondaire de son cours (absence de notes) surtout en Terminale L, une filière qui n’est pas associée à l’économie, c’était toujours un plaisir de venir débattre avec ce professeur, qui nous considérait comme des adultes dans ces discussions. A travers le peu de cours que nous avons eu avec lui (un cours toutes les deux semaines) nous avons eu l’esprit ouvert grâce aux œuvres qu’il nous a montrées, qui décrivaient et qui expliquaient la nature humaine et le pouvoir qu’a l’obéissance dans un groupe d’individus (la traque des nazis, le jeu de la mort et le film Detroit). Je pense que ce professeur fera partie de ceux qui nous ont marqué durant notre scolarité du fait de la passion que dégageaient ses cours. J’apporte tout mon soutien à sa famille et ses proches et je pense au lycée qui a perdu un professeur qui représentait une partie importante de l’identité de ce lycée. Ce n’est pas tous les jours que l’on croise un tel enseignant.

Adrien Chauffour – année 2019-2020

__________________

Nous sommes extrêmement  attristés par cette douloureuse nouvelle. Notre fils Adrien avait M.LE FLOCH en EMC en Terminale L et l’appréciait énormément. Nos pensées et nos prières accompagnent sa famille, ses amis et ses collègues.

Nicolas Chauffour – année 2019-2020

__________________

Cette nouvelle m’a vraiment attristé. J’avais Mr Le Floch en SES et en EMC, il était passionné et passionnant, il était drôle et franc et avec lui on ne s’ennuyait jamais. Toutes mes condoléances à sa famille. Son départ laissera un grand vide pour chacun de nous.

Louis de la Ronde – année 2019-2020

__________________

Monsieur Le Floch fut un professeur mémorable. C’était notre professeur principal, qui sut avec rigueur, méthode et humour nous enseigner sa matière. Il sut manifester en nous de l’intérêt et de la curiosité face au monde qui nous entoure et que nous appréhendions tout juste.
Un professeur qui marqua notre année de terminale.
 Un professeur qui croyait en nous.
Un professeur que nous n’oublierons pas.
Nous souhaitions présenter toutes nos condoléances à sa famille, à ses amis, ainsi qu’à ses collègues.

 Sachez que nous sommes de tout cœur avec vous.

De la part de toute sa classe de TES1 – année 2019-2020

__________________

Même 6 ans après avoir passé mon bac, j’ai été bouleversée d’apprendre la disparition de M. Le Floch. Je garde un souvenir ému de ses cours d’SES qui m’ont fait découvrir Bourdieu, Foucault et tant d’autres. Il incarnait pour moi l’idéal du professeur exigeant mais passionnant, qui mettait toujours un point d’honneur à nous transmettre son savoir avec exactitude et sensibilité. Rarement une personne ne m’a fait autant grandir intellectuellement et je garde encore aujourd’hui un riche héritage académique de cette année à ses côtés. J’aurai aimé pouvoir le remercier de vive voix, et lui dire combien ses cours ont orienté mon parcours académiques vers les sciences sociales. Une pensée émue pour sa famille et ses enfants.

Sophie Lipinski – année 2013-2014

__________________

C’est avec beaucoup de tristesse que j’écris ce message. J’ai été très heureux d’avoir croisé la route de M. Le Floch notamment pour sa gentillesse, son écoute et sa disponibilité. Toutes mes condoléances à sa famille ainsi qu’à ses proches. La prochaine rentrée laissera un grand vide dans l’établissement.
Reposez en paix.

Valentin Louguet – année 2019-2020

__________________

J’ai eu la chance d’avoir Monsieur Le Floch comme professeur durant deux ans. Ses premiers mots à mon égard ont été : « Votre question est débile ! ».
Une belle entrée en matière ; mais, surtout une belle rencontre. C’était pour moi « Le » professeur que l’on n’oublie pas, celui dont on parle à ses enfants et qui nous marque à vie !
Erudit, caractériel et drôle, il nous a fait rire, nous a énervés, nous a déstabilisés, nous a appris à réfléchir et à développer notre  esprit critique. Mais, il nous a toujours encouragés.
Pour ma part, il m’a soutenu dans ma volonté de passer les concours. C’était le premier à y croire; alors que je n’y croyais pas moi-même. Je les ai, certes, ratés ; mais, au delà de ça, j’y ai gagné une plus grande confiance en moi, la volonté de réussir et une indépendance de jugement.
L’annonce de sa mort m’a profondément  attristé je ne serais sans doute pas aussi épanoui dans mes études si je ne l’avais pas connu.
« La mort totale, ça n’existe pas » car vous serez toujours présent dans nos souvenirs, dans nos vieux cahiers d’économie et surtout dans notre manière de critiquer ou de réfléchir à l’actualité…
Toutes mes condoléances vont à sa famille et à ses proches.
Mention spéciale pour ses petits retards en classe qu’on appréciait tant

Arthur LECOMTE – années 2017-2019

__________________

C’est avec une immense tristesse que j’ai appris le décès de Monsieur Le Floch. J’ai eu la chance de l’avoir pendant mon année de 1ère. Il aura été le professeur qui m’aura le plus marqué de toute ma scolarité.
Très exigeant, mais toujours bienveillant, il pouvait paraître impressionnant mais savait se montrer à l’écoute et avait le désir de tirer ses élèves vers le haut. Il enseignait l’économie de manière passionnante, atypique et avec beaucoup d’humour, en rendant accessibles les concepts les plus compliqués. Ses cours me permettaient de complexifier ma réflexion, et de voir au-delà de ce qu’un enseignement classique peut apporter. Il avait une sorte de présence et d’aura inégalables, qui rendaient ses cours très vivants. C’est grâce à ce professeur hors-norme que j’ai découvert l’économie et que mon choix d’études s’est orienté dans ce domaine. Je lui en serai toujours extrêmement reconnaissante.
Je tenais donc à apporter un immense soutien à tous ses proches ainsi qu’à ses collègues.

Amaé de La Mure – année 2017-2018

__________________

Mr.Le Floch est le professeur qui m’a marqué durant mes années au lycée. J’ai eu la chance de l’avoir durant mes 3 années à St Thomas et même en tant que professeur principal. Je me souviendrai de ces cours, pas toujours très formels, qui m’ont tant apportés. Également, de ses conseils pour mon orientation.
Mes plus sincères condoléances à sa famille.
Merci pour ces trois années.

Laurene Belehradek – années 2014-2017

__________________

J’ai eu la chance d’avoir eu M. Le Floch durant mes 3 années de lycéen. Malgré son exigence et sa sévérité, il a été l’un des piliers de ma scolarité et a permis à chacun de progresser et de se dépasser. Je n’oublierai ni ses efforts, ses conseils qui m’ont été bénéfiques et qui le sont encore actuellement ni les bons moments passés que ça soit en classe ou durant les voyages scolaire.
C’était une personne marquante et singulière dont on se rappellera.

Toutes mes condoléances à sa famille et ses proches.

Ryan Ghzala – années 2016-2019

__________________

J’écris ce message avec mes sincères condoléances pour Monsieur Le Floch. C’était mon professeur pendant deux ans et malgré son exigence face au travail c’était une belle personne, gentille qui donnait de très bons conseils. Je suis vraiment attristée par cette nouvelle. Vous allez beaucoup nous manquer.

Félicie Leray – années 2018-2020

__________________

Monsieur Le  Floch était notre professeur de sciences économiques et sociales durant cette année scolaire. Nous l’avons malheureusement eu seulement deux trimestres. Il avait une manière atypique de nous inculquer cette matière, avec humour et rigidité. Mais c’est avec sa façon bien particulière qu’il nous a appris à nous intéresser à celle-ci , il a réussi pour la plupart d’entre nous à faire de cette matière une passion. Il nous faisait parfois quelques petites remarques propres à sa personnalité et cela nous marquait . Par moments il était dur, mais il l’était dans une démarche bienveillante auprès de nous, ses élèves. C’est  ça la beauté de son enseignement : Il a réussi avec brio sa tâche d’enseignant. Nous aurions adoré, nous les secondes 1 qui avons choisi la spécialité SES, l’avoir comme professeur durant nos prochaines années lycée pour pouvoir approfondir notre savoir auprès de cet homme. C’est avec une profonde tristesse que nous ses élèves avons appris cette terrible nouvelle. Nous adressons nos sincères condoléances à sa famille et ses proches.

Les secondes 1 – année 2019-2020

__________________

Je suis vraiment content d’avoir connu cet homme qu’était Mr Le Floch. Il n’a pas seulement été un bon professeur, il nous a bien plus qu’accompagné en allant au-delà de sa matière et en partageant avec nous sa perspective du monde.
Il n’hésitait pas à dire les choses, j’aimais beaucoup cette qualité et j’aimerais qu’il sache là où il est qu’il a laissé beaucoup de choses positives derrière lui.
J’aimerais par mon message que sa famille sache l’homme bon et apprécié qu’il était en dehors du cercle familial.
Dans la vie, on m’a souvent dit que dans la scolarité il y aurait forcément un professeur qui nous marquerait et pour ma part ce sera Mr Le Floch.

Stan Bokobza – année 2019-2020

__________________

J’ai eu M.Le Floch comme professeur durant un seul trimestre, et je ne peux que constater qu’il fut le meilleur professeur que j’ai eu au lycée. Ce qui m’a marqué est que c’était un professeur qui par le biais de son enseignement, croyait en des valeurs qu’il a voulu transmettre à ses élèves. Un grand esprit qui s’en va de ce monde.
Toutes mes condoléances à sa famille,
Au professeur que je n’oublierai pas,
Reposez en paix

Thomas J – année 2019-2020

__________________

Je tiens à adresser mes plus sincères condoléances à sa famille.
Monsieur Le Floch a su nous transmettre une partie de son savoir en science éco, toujours de manière pertinente et avec une pointe d’humour. Il savait comment intéresser ses élèves et le faisait avec beaucoup d’investissement et de passion.
Vous allez nous manquer,
Merci pour tout.

Eva Ouzillou – année 2019-2020

__________________

Un homme complexe. Dur pour ses élèves au premier abord, mais terriblement juste avec le recul. Un homme qui a su nous transmettre sa passion pour nous forcer à forger notre réflexion. Un homme qui par son humour particulier et ses remarques tissaient un lien unique avec chacun. Que nous l’appréciions ou non il ne laissait personne indifférent.
Laisser une trace. Son parcours d’enseignant l’a fait. Cet apport au monde n’aura pas été physique comme un peintre ou un sculpteur peut le faire ; mais intellectuel. Son art nous a tous fait grandir et cela n’a pas de prix.
Et cette trace est parmi toutes les personnes qui ont su où aller en partie grâce à lui. Votre savoir nous anime.
Un grand merci à vous.

Une pensée toute particulière à ses proches qui endurent cette épreuve. Nous pensons à vous. Et pour ceux qui y croient nous vous accompagnons avec nos prières. Toutes mes condoléances.

Charles-Erwan Huon – année 2014-2015

__________________

J’ai eu Mr le Floch pendant deux ans, et j’en garde un excellent souvenir. Le premier qui m’est venu à l’esprit lorsque j’ai appris la triste nouvelle de son décès est celui de l’un de nos premiers cours avec lui. Il avait posé à la classe la question suivante : qu’est-ce que la monnaie ? Un élève avait répondu « l’argent ». Mr le Floch l’avait regardé et avait répondu « c’est quoi l’argent, ça n’existe pas ça ! ». Par la suite pendant une bonne demi-heure la classe avait essayé d’apporter différentes réponses a la question, à chaque fois il répondait par un trait d’humour pour nous signifier que nous nous étions trompés ou étions imprécis.
Je suis convaincu que cette anecdote résume bien le professeur qu’il était : précis, exigeant, avec une volonté inébranlable de faire progresser ses élèves, de les pousser à aller plus loin, à creuser un sujet pour  en comprendre tous les enjeux, toujours avec humour, bienveillance et son fameux « ça n’existe pas » que bon nombre d’élèves qui l’ont eu comme professeur ont dû entendre. Cette réelle passion pour les élèves se voyait aussi dans l’accompagnement qu’il réalisait pour l’orientation post-bac, là encore avec l’humour et l’honnêteté qui le caractérisaient.

J’adresse mes plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

Louis Bonin – années 2015-2017

__________________

C’est avec tristesse que j’ai appris le décès de M.Le Floch que j’ai eu la chance d’avoir durant mes deux dernières années lycée. C’était quelqu’un qui poussait les élèves à toujours faire de leur mieux et ne les abandonnait jamais.   Je le remercie pour m’avoir fait découvrir la SES qui a été une matière passionnante à connaitre grâce à lui.
Toute mes condoléances à sa famille et a ses proches.
Reposez en paix

Anissa K – années 2018-2020

__________________

Ce professeur m’a beaucoup marqué, il m’a fait découvrir une matière que j’aime énormément et qui grâce à lui me donne envie de l’étudier chaque jour. Ce n’est pas qu’un simple professeur, il donne aussi une perception de la vie différente toujours avec humour mais qui laisse place à une réflexion. Il m’a fait prendre conscience  de beaucoup de choses dans mon quotidien sur le comportement des personnes, la naïveté que l’on peut avoir sur certains détails de la vie. Il m’a beaucoup appris en une année.

Je présente mes sincères condoléances à sa famille.
On ne l’oubliera pas, c’est un homme formidable.

Madina Bekov – année 2019-2020

__________________

Nous avons eu la chance d’avoir M. Le Floch comme professeur durant cette année. Je vous prie d’accepter nos condoléances les plus sincères. Nos pensées accompagnent sa famille et ses proches pendant cette période douloureuse. Nous vous souhaitons beaucoup de courage, et sommes de tout cœur à vos côtés.  M. Le Floch, votre classe de première 1 ne vous oubliera jamais.

La classe des Premières 1 – année 2019-2020

__________________

Monsieur Le Floch a été mon professeur pendant trois ans. En eco en seconde et première puis en sciences politiques en terminale. Avec quelques années de recul, je découvre émerveillé combien Monsieur Le Floch a eu le souci de nous former intellectuellement. Ses cours, que nous avions la fierté de considérer comme exigeants, nous octroyaient la galvanisante impression de quitter le monde un peu enchanté de l’adolescence pour atteindre des degrés plus supérieurs de connaissance. Je me souviens particulièrement de sa joie lorsque nous découvrions, cachés dans les documents de nos manuels, des contresens ou d’autres réflexions plus sociologiques, qu’il confirmait par un regard d’intelligence sans jamais néanmoins nous confirmer oralement nos prétentions. Il fut toujours soucieux de garder une impartialité face à ses élèves.

Comment oublier ce premier cours où nous le regardâmes la bouche entre-ouverte enjamber les tables de la classe pour nous obliger à réfléchir sur le rapport à l’autorité. Je garde aussi en mémoire une face beaucoup plus tendre : un réel souci des élèves en difficulté et un voyage inoubliable en Andalousie.

Monsieur Le Floch merci, merci, merci pour ces trois belles années. Vous y êtes pour beaucoup si je me dirige aujourd’hui vers l’enseignement. Vous pouvez quitter notre terre en considérant votre mission d’éducation accomplie.

Mes prières ainsi qu’une pensée toute particulière à vos enfants,

Louis Salord – années 2012-2015

__________________

Monsieur Le Floch savait nous intéresser à une matière passionnante avec sérieux. Il a su la rendre concrète avec un mélange de respect, de sérieux et d’humour. Nous nous sentions proches de lui et nous plaisantions souvent car sa franchise nous mettait à l’aise. J’ai eu mes meilleurs résultats avec lui ainsi que de grands fous rires. Ses  lancers de craies vont me manquer.
Avec toute ma sympathie

Pauline RUDOLF – année 2019-2020

__________________

C’est avec tristesse que nous avons appris le décès de Mr Le Floch. Un professeur qui m’a donné goût à la SES,qui était très attentif et à l’écoute de nous.Il voulait notre réussite.Il reste dans nos prières.

Florence Roland-Gosselin – année 2019-2020

__________________

J’ai eu la chance d’avoir Monsieur Le Floch pendant deux ans. C’était la définition même du professeur qui « marque » et qui s’efforçait de développer notre esprit critique. Il  avait de la sympathie pour chacun d’entre nous et nous encourageait à trouver notre voie. Sa mort m’attriste particulièrement car c’était un professeur qui me donna le goût de l’économie et de la sociologie et je sais que je n’aurais sûrement pas eu la même approche sur le monde si je ne l’avais pas rencontré.

Mes pensées sont tournées vers sa famille et ceux qui l’ont côtoyé intimement.

Hector B – années 2018-2020

__________________

Ce départ inattendu m’a plongé dans une profonde tristesse.
En parallèle d’enseigner la SES, M. Le Floch avait ce savoir-faire unique de nous faire voir le monde sous une autre perspective, en mélangeant humour et honnêteté.
Ses cours étaient particulièrement agréables à écouter et j’en garde de précieux souvenirs qui ne s’estomperont jamais avec le temps. Je le remercie infiniment d’avoir enrichi mes connaissances et de m’avoir guidé durant toute cette année.
Cette disparition laissera un grand vide à STA.
Je présente mes plus sincères condoléances à sa famille.

Ariane Deldjou – année 2019-2020

__________________

Ma dernière année de lycée a été marquée par la présence de M. Le Floch, en tant que professeur principal et professeur de SES. Souriant, joyeux, de très bon conseil, il a forgé la suite de mon parcours. Mes sincères pensées et prières à sa famille.

Imen SACI – année 2016-2017

__________________

C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris la mort de monsieur Le Floch. Il a été l’un des professeurs qui m’a le plus marqué de toute ma scolarité. Enseignant formidable, il m’a fait découvrir et aimer les sciences politiques, matière que j’ai continué à étudier par la suite. Professeur principal de mon année de terminale, c’est grâce à ses conseils que j’ai pu réaliser les études que je fais aujourd’hui. Je n’en serais jamais arrivée jusque-là sans lui. Je n’oublierais jamais non plus les échanges que j’ai pu avoir avec lui qui m’ont énormément apporté intellectuellement. Même après la fin de mes années de lycée, c’était avec plaisir que je retournais à Saint Thomas d’Aquin pour le revoir. J’adresse toutes mes condoléances à sa famille et lui souhaite tout le courage possible dans cette épreuve.

Madeleine Armanet – années 2014-2016

__________________

Monsieur Le Floch était un professeur investi dans son travail, qui avait à cœur le succès de ses élèves. Au-delà de sa pédagogie, il avait aussi une grande humanité.
Il a permis à bon nombre d’entre nous de croire en nos rêves et en nos possibilités, sa confiance en nous était infaillible et vecteur de volonté.
Merci pour vos encouragements et vos conseils qui m’ont permis de trouver ma voie.
Mes plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

Sophia Legrand – année 2014-2015

__________________

C’est le cœur lourd que j’ai appris le décès de Monsieur Le Floch, un professeur exceptionnel que j’ai eu la chance d’avoir durant deux de mes années de  lycée. Je souhaite le remercier autant pour son rôle de professeur que pour l’homme qu’il était. Motivant et toujours à exiger le meilleur de nous mêmes, il m’a transmis son goût pour l’économie et m’a ainsi permis de trouver mon orientation post bac.
Toutes mes condoléances vont à sa famille et à ses amis.
Reposez en paix.

Marilou Nef – années 2018-2020

__________________

Toutes mes condoléances à sa famille et à ses proches.

Mr Le Floch laisse derrière lui le souvenir d’un professeur exigeant, passionné et passionnant qui avait pour motivation la réussite de ses élèves. En tant que professeur de SES et professeur principal, il m’a toujours encouragé dans mes projets d’orientation et je lui en suis très reconnaissant.

Son souvenir restera chez ceux qui l’ont côtoyé.

En vous assurant des mes pensées.

H. M – années 2015-2018

__________________

Toutes mes condoléances pour sa famille. Mr Le Floch fut un très bon enseignant pour moi, que son âme reste en paix.

Steven BEGUE – année 2019-2020

__________________

Toutes mes condoléances à Monsieur Le Floch et à sa famille.
C’était un des professeurs que j’appréciais le plus dans le lycée.
Il était strict avec ses élèves, mais nous a toujours bien enseigné sa matière et savait nous montrer qu’il avait un bon humour.
J’ai beaucoup appris avec lui et j’en garderai un bon souvenir.

Flavie – année 2019-2020

__________________

Rares sont les professeurs comme M. Le Floch. À l’écoute et pédagogue, il a su me transmettre sa passion pour l’économie et me pousser dans mon parcours universitaire. Les soirées des anciens à STA étaient toujours de précieuses occasions de discuter à nouveau. Plus qu’un simple professeur, c’était avant tout un homme passionné, d’un humour inimitable, et qui se souciait de ses élèves, même après le lycée. Il laisse derrière lui des souvenirs inoubliables.

Hugo Zinck – années 2015-2017

__________________

Je présente tout d’abord mes condoléances à toute sa famille ainsi qu’à ses proches qui l’ont aimés. Ce professeur aura grandement marqué mes années d’études au lycée. Son enseignement de grande qualité m’a fait ouvrir les yeux sur bon nombre de thématiques ce qui fut incroyablement enrichissant. Bien que je ne le connaisse pas personnellement, je garderai à jamais un énorme respect pour cette personne qui m’aura beaucoup impressionné et beaucoup apporté.
Je présente une fois de plus toutes mes condoléances à ses proches.

Axel Ottow – années 2018-2020

__________________

Professeur extrêmement compétent qui avait là particularité d’être honnête et direct. Il mettait en avant la compréhension de ses cours pour pousser les élèves à progresser. C’était mon professeur préféré.
Grand respect à lui.

Victorien Reguer – Terminal 2019-2020

__________________

Je pense beaucoup à la famille et aux proches de Monsieur Le Floch, et leur présente toutes mes condoléances. Il était mon professeur d’EMC cette année, c’était un professeur très motivant et proche de ses élèves. C’est une grande perte pour nous tous.

Yanis OULD MOZAR – année 2019-2020

__________________

Monsieur Le Floch a été pour moi un professeur qui aura marqué mes années lycée pour toujours. Un homme et un professeur qui m’a fait grandir et évoluer, un enseignement de la vie que je n’oublierai jamais.
Tendres pensées à ses proches.

Sarah-Lou Tibi – 2014-2015

__________________

Mr Le Floch fut pour moi le réveil de conscience qui m’a permis d’apprécier les études et particulièrement l’économie et la sociologie
(actuellement dans une licence d’eco gestion).
Il était exigeant mais juste, et je ne pense pas avoir était le seul passionné par ses façons de raconter, d’expliquer et de partager son savoir sur ce domaine à mille facettes.
La nouvelle de son décès a était pour moi un choc noyé d’une grande tristesse.
Je regrette aujourd’hui de pas avoir eu le courage de le remercier de ce qu’il ma offert (c’est à dire un tremplin de connaissance).
Toutes mes condoléances à sa famille et à ses proches.

Malo Levy Gauvin – Années 2016-2018

__________________

En ces moments difficiles, je tenais à vous faire part de mes sincères condoléances.

Monsieur Le Floch a été un professeur exceptionnel que j’ai toujours gardé dans mon cœur après mes années de lycée ; au delà d’avoir su me faire apprécier sa matière, il a été d’un soutien inconditionnel et m’a permis de croire en ma personne.
Je ne cesserai jamais de le remercier pour la personne que je deviens.

Cordialement,

Leila Kara – 2016-2018

__________________

Mr Le Floch était mon professeur d’eco-gestion en seconde et c’était une personne honnête et directe, ce qui est très rare de nos jours. Toutes mes condoléances à ses proches et qu’il repose en paix.

George Alkhouri – année 2019-2020

__________________

Après bientôt 5 années d’études supérieures, Monsieur Le Floch restera le professeur m’ayant le plus marqué. Nous avions toujours hâte d’assister à vos cours et de participer à de longs débats toujours plus intéressants les uns que les autres. Merci Monsieur Le Floch de m’avoir orientée vers ce parcours, merci pour tous vos conseils, on ne vous oubliera pas. Toutes mes condoléances à sa famille.

Margaux Lebrun – année 2014-2015

__________________

M. Le Floch était un professeur exceptionnel. Ses enseignements et ses encouragements resteront dans nos mémoires à jamais. Tendres pensées à ses proches.

B. Roque-Genest – années 2012-2015

__________________

Monsieur Le Floch était un des meilleurs professeurs que j’ai pu avoir tout au long de ma scolarité. C’était un professeur et une personne franche et direct, avec un sens de l’humour et de la répartie tout à fait inoubliable. Un homme passionné et passionnant. Il a su non seulement nous apporter les bases de l’Economie et de la sociologie mais aussi et surtout, nous faire voir le monde d’un angle différent. Les débats interminablement passionnants en ces cours resteront gravés à jamais en moi. Monsieur Le Floch, mon professeur principal a su être à mon écoute lorsque j’étais en difficulté, il a su trouver les mots justes, me redonner confiance en moi en m’aidant à partir de l’avant. Je me souviendrai toujours de ces mots qu’il m’adressa :  » Ne laisse pas la réalité des autres devenir ta réalité « . Il croyait en nous, ses élèves, il croyait en moi. Il nous donnait l’envie de nous surpasser, d’aller plus loin, d’apporter toujours quelques choses de plus à ses cours et à ce monde. Monsieur Le Floch n’était pas qu’un simple professeur de SES, c’était un professeur de vie. Il m’a tellement apporté. Je suis extrêmement attristé par son décès.. Nous réussirons ensemble, à travers nos témoignage et nos prières, à faire perdurer sa mémoire. Je souhaite toutes mes condoléances à sa famille. Je remercie milles fois ce professeur pour tout ce qu’il a pu nous apporter et tout ce qu’il a pu m’apporter. Merci.

Paul Schmidt Le Roi – Terminal

__________________

Combien de professeurs changent t’ils vraiment la perspective de leurs élèves ? Sa passion et sa verve ne laissaient personne indifférent au sein d’une classe. Pour beaucoup de mes amis et pour moi même, il nous apportait une grille de lecture sur un monde que nous commencions tout juste à appréhender, qui 5 ans après avoir passé le bac résonne encore.  C’est le cœur lourd que je pense à sa disparition. Mes plus sincères condoléances à ses proches…

Hannah Taieb – 2012-2015

__________________

Monsieur Le Floch était un bon et honnête professeur. Il nous a enseigné beaucoup de choses, et pas seulement par rapport au programme, qui nous seront vraiment utiles pour la suite. Son caractère nous manquera. Cela a été une chance de l’avoir comme professeur.
Toutes mes condoléances vont à sa famille et à ses proches.

Sarah – année 2019-2020

__________________

M.Le Floch était une personne vraie et juste, il savait comment donner envie d’apprendre à ses élèves, c’était sûrement l’un des meilleurs profs de ce lycée. Il avait la capacité de rendre même les choses les plus futiles très intéressantes. Toutes mes condoléances à sa famille et ses proches. x

MC – année 2019-2020

__________________

Toutes mes condoléances à la famille et aux proches de M. Le Floch, c’est un professeur que j’ai eu la chance d’avoir en terminale il y a quelques années et grâce à qui j’ai vraiment apprécié les sciences économiques et sociales. Même avec son sérieux d’enseignant, il nous montrait qu’il avait beaucoup d’humour, et j’en garderai un très bon souvenir.

Manon Bozzi – année 2016-2017

__________________

Je suis profondément attristé par la disparition de Monsieur Le Floch. J’ai eu la chance de l’avoir comme professeur pendant une année.  C’était un professeur qui voulait en priorité notre réussite et nous donner goût à la matière qu’il enseignait. 
Je suis de tout cœur avec vous.

Rayane ZV – année 2019-2020

__________________

Dans cette douloureuse épreuve, nous tenons à vous témoigner notre profonde sympathie et nos pensées vous accompagnent.  Monsieur Le Floch a été l’enseignant de nos deux garçons.  Il restera dans notre mémoire comme étant un enseignant formidable, bienveillant et toujours de bons conseils.
Nous vous présentons nos plus sincères condoléances.

M. Zoubeiri et Mme Vallard – années 2016-2020

__________________

Ce professeur était un puit de connaissances, et avait une envie de transmettre incroyable. Merci de m’avoir soutenu pendant ma scolarité, merci d’avoir été vous !

L. Tessier – années 2013-2015

__________________

Nous sommes profondément attristés par le décès de Jean-Pierre LE FLOCH, ayant pu notamment apprécier ses compétences et ses qualités humaines.

L’Association des Parents d’Elèves du lycée St Thomas d’Aquin vous fait part de ses plus sincères condoléances, ainsi qu’à son épouse et ses enfants..

Soyez assurés de notre communion de pensées et de prières, ainsi que de notre soutien auprès de l’équipe enseignante du lycée.

Bien chaleureusement

L’APEL de St Thomas d’Aquin

__________________

M. Le Floch est le genre professeur qui développe l’esprit critique et la curiosité chez l’élève grâce à sa rhétorique si unique. Bien plus encore il est la raison de mon parcours universitaire, sans lui je n’aurai simplement pas trouvé ma voie. Apprendre sa disparition a été pour moi un profond choc, mais mon cœur s’allège aussitôt en me remémorant tous les bons souvenirs partagés en sa compagnie.
Je ne l’oublierai jamais.

Oscar Leroy – années 2015-2017

__________________

C’est une triste nouvelle et toutes mes pensées vont vers mon professeur et sa famille.
Je pense aussi à toutes les personnes du lycée STA qui le côtoyaient.
C’est un professeur que j’appréciais et c’était un bon professeur.

Lili-Rose Sabatier – année 2019-2020

__________________

Je n’ai malheureusement pas eu le temps de beaucoup vous connaître mais je vous remercie de m’avoir fait découvrir et apprécier les sciences économiques et sociales.
Vous allez nous manquer.
Reposez en paix.

Dorian B. – année 2019-2020

__________________

Toutes mes condoléances,
Monsieur Le Floch est la personne qui m’a fait aimer les SES!
Je ne l’oublie pas.

 Philéas Bourdon – année 2019-2020

__________________

Je garde de profonds souvenirs des cours que j’ai reçu par Mr Le Floch. C’était un professeur tout à fait remarquable comme on en croise peu dans une vie. Encore aujourd’hui je garde en mémoire ses paroles et ses enseignements. Il pouvait se montrer dur envers ses élèves mais toujours dans l’optique de les tirer vers le haut.

Je n’oublierai jamais ses conseils.
Je souhaite le plus grand des courages à sa famille et à ses proches dans cette épreuve.

G. Gropper – année 2016

__________________

Toutes mes condoléances les plus sincères à la famille de Monsieur Le Floch. Il était mon professeur d’EMC cette année et j’en garderai un excellent souvenir. C’est avec beaucoup de tristesse que j’ai appris son décès. C’est une grande perte pour nous tous.
Claire Lesbats – année 2019-2020

__________________

Toutes mes condoléances à sa famille et à tous ses proches à un professeur que je vais sincèrement regretter

M. Carteron – année 2019-2020

__________________

 

Vous souhaitez apporter votre témoignage :

Les témoignages seront réunis en un livret pour les proches de Jean-Pierre Le Floch.