La réforme des lycées à Saint-Thomas-d’Aquin

La réforme du cycle du lycée sera effective à la rentrée 2019.
Elle concernera d’abord les classes de Secondes et de Premières.
Vous trouverez dans les liens ci-contre les principaux éléments d’explication de cette réforme. Tous ces points seront repris lors des différentes réunions d’information de septembre 2019 et Janvier 2020.
Les changements les plus importants concernent la classe de Première, avec la fin des filières. A partir de la rentrée de Septembre 2019, tous les élèves auront un tronc commun (60% de l’horaire hebdomadaire) et devront choisir trois enseignements de spécialité.
Pour garantir une offre aussi large qu’auparavant avec les trois filières d’enseignement général (L, ES et S), nous proposerons 8 enseignements de spécialité :

• Mathématiques
  • Sciences physiques-chimie
  • Science de la Vie et da la Terre
  • Histoire, géopolitique et sciences politiques
  • Sciences économiques et sociales
  • Langue, littérature et culture anglaise
  • Humanités, littérature et philosophie
  • Arts plastiques.

Après plusieurs semaines de réflexion, pendant lesquelles nous avons travaillé sur la diversité des profils des élèves de STA, les différents domaines post Bac envisagés par nos élèves, le projet éducatif du lycée et la volonté de construire des emplois du temps cohérents, nous avons fait le choix de proposer 7 PARCOURS à STA.
Nous pensons que chaque élève saura trouver sa place dans ces propositions, qui sont construites sur les compétences développées et acquises en classe de Seconde et les éventuels projets d’orientation des élèves.
Chaque élève et chaque famille seront accompagnés durant les deuxième et troisième trimestres de la classe de Seconde, par les professeurs principaux et les enseignants, par la responsable de l’Orientation, et par le Chef d’établissement, pour trouver un PARCOURS qui correspondra à l’élève et poursuivre au sein de STA ses deux années de cycle Terminal.

Olivier DUCHENOY
Chef d’établissement

Documents à consulter
et télécharger

Les nouvelles épreuves du bac
Epreuves du bac 2021

Les propositions de parcours à Saint-Thomas-d’Aquin
Parcours et horizons 2021
6 conseils pour choisir ses spécialités

Choisir ses spécialités
Le site de l’éducation nationale a créé une page consacrée aux spécialités, « Horizons 2021« . En cliquant sur « je teste mes choix » et en testant les parcours proposés par le lycée, vous pourrez voir les débouchés possibles avec les spécialités.
Lien vers la page Horizons 2021