En cette année où la Lecture a été retenue comme Grande Cause nationale par le Président de la République, la candidature de notre lycée pour le Prix Goncourt des lycéens a été acceptée. 

Dans l’esprit de donner en partage des savoirs qui permettent d’autres savoirs, il est de même indispensable de promouvoir la lecture. Elle est le meilleur moyen pour chacun d’aller au-delà de lui- même, d’aller à son rythme le plus loin possible. 

Lettre aux professeurs du ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse,
monsieur Pap Ndiaye, le 27 juin 2022

Le prix Goncourt des lycéens, né à Rennes et placé sous le Haut-Patronage de l’Académie Goncourt, offre à une cinquantaine de classes l’occasion de lire l’intégralité de la sélection Goncourt et d’élire ensuite leur livre lauréat. Les élèves ont ainsi l’occasion de lier l’appropriation de la langue et de la littérature françaises au plaisir de lire et à l’actualité romanesque.

 Les trente et un élèves de notre classe de 1ère 3 sont en train de vivre cette formidable aventure…

 Le Prix Goncourt des lycéens est décerné par les lycéens eux-mêmes. Ce prix, permet aux élèves de ce jury de découvrir et lire l’intégralité des romans de la rentrée littéraire figurant dans la sélection de l’Académie Goncourt, soit quinze titres…

 L’opération ne se limite pas à l’attribution d’un prix mais elle cherche à éveiller et à entretenir chez les lycéens un intérêt pour la littérature contemporaine et à stimuler leur capacité à émettre un jugement critique sur une œuvre ainsi qu’à confronter leur point de vue avec celui de leurs pairs. Ce prix met tout particulièrement l’accent sur l’engagement des lycéens en tant qu’acteurs et membres de jury dans le processus de choix du roman lauréat. Il permet de lier le travail sur la langue et la découverte de la littérature française au plaisir de lire, au contact direct avec la création romanesque d’aujourd’hui et à l’échange argumentatif.

Le Prix Goncourt des lycéens est piloté par le ministère de l’Education nationale et de la jeunesse en partenariat avec la FNAC, qui distribue les jeux de livres, l’association Bruit de lire qui coordonne l’action, en lien avec l’académie de Rennes et les collectivités territoriales (Région Bretagne et Ville de Rennes). Ce prix, a été créé à Rennes en 1988 par des professeurs et une libraire de la FNAC de la ville.

Ce prix engage une cinquantaine de lycées en France (métropolitaine et outre-mer), et à l’étranger (les lycées français de l’étranger). Deux lycées ont été retenus à Paris.

Dès le lendemain de l’annonce de la sélection le mardi 6 septembre, chacun des élèves a reçu un exemplaire.

Le départ a été pris pour un fabuleux marathon de deux mois de lectures, d’activités et d’apprentissages intensifs avec l’objectif de proclamer un prix littéraire qui est représentatif d’un public lycéen et de ses valeurs, un prix littéraire qui compte dans la vie culturelle française, un prix littéraire très prestigieux. Belle responsabilité !

Le 10 octobre aura lieu une rencontre régionale à la Bibliothèque Nationale de France (BNF) en présence de tous les auteurs, qui réunira les élèves des 8 classes des lycées de l’Ile- de-France

 

Le lauréat du prix Goncourt des Lycéens sera annoncé le 24 novembre à Rennes.