Les spécialités à STA

L’organisation des spécialités au lycée général

Les classes de 1ère et de terminale s’organisent autour de 3 types d’enseignements : les enseignements de spécialités, les enseignements obligatoires et les enseignements optionnels.

Les élèves doivent choisir 3 enseignements en 1ère et en conserver 2 pour l’année de terminale.

Pour garantir une offre aussi large qu’auparavant avec les trois filières d’enseignement général (L, ES et S), nous proposerons 8 enseignements de spécialité :

• Anglais, monde contemporain
  • Arts plastiques
  • Histoire, géopolitique et sciences politiques
  • Humanités, littérature et philosophie
  • Mathématiques
  • Sciences de la vie et de la Terre
  • Sciences économiques et sociales
  • Sciences physiques – chimie

Après réflexion et échange avec les enseignants sur la diversité des profils des élèves de STA, les différents domaines post Bac envisagés par nos élèves, le projet éducatif du lycée et la volonté de construire des emplois du temps cohérents, nous avons fait le choix de proposer 8 parcours à STA.

Vous trouverez ci-contre différents éléments explicatifs pour aider élèves et parents dans ce choix de spécialités.

Chaque élève et chaque famille sont accompagnés durant les deuxième et troisième trimestres de la classe de Seconde, par les professeurs principaux et les enseignants, par la responsable de l’Orientation, et par le Chef d’établissement, pour trouver un parcours qui correspondra à l’élève.

Antoine Thénault

Chef d’établissement