Gestion Mentale – La Garanderie au lycée Saint Thomas d’Aquin

La Gestion mentale est une proposition pédagogique élaborée par Antoine de La Garanderie à partir de l’analyse des habitudes mentales de très nombreux sujets. Cette étude lui a permis de décrire précisément les processus mentaux qu’il convient de mettre en œuvre pour effectuer les « gestes mentaux » (l’attention, la mémorisation, la compréhension, la réflexion et l’imagination créatrice) nécessaires à tout apprentissage.

Il s’avère que les découvertes récentes en neurosciences viennent légitimer les découvertes d’A. de La Garanderie.

Les praticiens GM peuvent donc aider les élèves à prendre conscience de leurs habitudes mentales et à connaître les étapes incontournables de chaque geste mental, indépendamment du domaine d’utilisation. Les élèves, informés de ces stratégies, peuvent alors devenir plus autonomes dans leur travail.

Depuis 1984 (avec le soutien d’AdLG), le lycée STA n’a cessé de mettre en place, année après année, différentes actions pour que la GM y ait sa place :

information/formation des équipes pédagogiques (permettant aux professeurs d’enseigner en respectant les concepts de la GM),
conférences pour les parents,
ateliers pour les élèves,
possibilité d’entretiens individuels (pour remédier à des difficultés spécifiques ou simplement optimiser le travail).

STA détient ainsi le record de longévité d’utilisation de la GM dans un établissement et a participé de 2005 à 2007 à un projet européen Comenius montrant la mise en œuvre de la GM en lycée : travail consultable sur le site conaissens

Pour tout renseignement supplémentaire: site de l’Institut International de Gestion mentale

Claudie Berckmans ex-professeur, accompagnatrice du projet