Voyage des élèves dePremière 4 à Madrid.
La vidéo a été montée par Alizée Le Dortz à partir des images produites par le groupe et des témoignages des élèves…
Se déplacer en Espagne pour aller voir une image ? pour écrire des vers ou des « impressions subjectives » devant des tableaux ? Est-ce utile ?
Oh que oui ! C’est faire une halte éclairante dans le flux tendu du tout numérique pour se poser au contact du lieu, de l’espace et du temps où se déploie l’effet de l’oeuvre d’Art, lui accorder une existence particulière et surtout accorder une place au regard et aux mots de chacun.
Après avoir pris la mesure de l’importance de l’oeuvre, de sa généalogie, de son rayonnement symbolique et bien sûr de la réalité historique qu’elle « incarnait », sans trop la regarder sur des écrans, les élèves de première 4 sont allés à Madrid pour voir Guernica en vrai. L’idée était de mesurer l’effet de la rencontre concrète avec les oeuvres réelles dans un musée. Ils en ont profité pour faire un tour poétique au Thyssen-Bornemisza et bien sûr une promenade au Prado où ils ont pu faire dialoguer l’Histoire de la peinture européenne avec l’oeuvre majeure de Picasso.
La ville elle-même avec ce que ses places animées et ses marchés savoureux offrent aux voyageurs, s’est trouvée mêlée à l’expérience esthétique du lieu.