Retour aux sources est une proposition des élèves de seconde, première et terminale suivant l’enseignement optionnel d’arts plastiques au lycée Saint-Thomas-d’Aquin à Paris. Conçues à partir de l’exposition Dans ce lieu de déséquilibre occulte de Mathieu Kleyebe Abonnenc, présentée au Centre
d’art contemporain d’Ivry – le Crédac du 15 janvier au 02 avril 2023, les propositions des élèves, personnelles ou collectives, témoignent d’une appropriation des thèmes développés par l’artiste (identité, culture, relation de l’individu à son environnement, exploitation des ressources naturelles et économiques…).
Dans une démarche ouverte soutenue par le Crédac, les élèves se sont engagés dans un travail de recherches conduisant à trois grands chapitres distincts et complémentaires : Nature, Culture, Identité(s).
Dans le cadre de ce projet, un séjour entre Besançon et Ornans a également permis aux élèves de s’intéresser à l’œuvre de Gustave Courbet qui, à son époque et selon ses propres modalités, a conduit une réflexion analogue. Le titre de la proposition renvoie tant à la démarche introspective conduite par les élèves qu’à une approche géographique et physique consistant à remonter la Loue jusqu’à sa source, modèle esthétique et symbolique de Gustave Courbet.
Voir le projet sur le site du Credac
Toutes photos : Julia Leclerc – Le Credac